Règles aux usagers

Lors de vos déplacements à bord du réseau de transport régulier du RTM Laurentides, vous devez respecter les règles aux usagers.

Se déplacer avec un animal

Vous pouvez vous déplacer avec un animal de petite taille à bord des autobus. L’animal doit être transporté en tout temps dans une cage ou un récipient dûment conçu à cet effet.

Les chiens-guides et chiens d’assistance, en fonction ou en entraînement, sont acceptés sans restriction.

Se déplacer avec des objets encombrants ou un équipement sportif

Il est permis à toute personne de transporter un ou des skis, une planche à neige, un monocycle, un toboggan, une traîne, un traîneau ou tout autre objet encombrant, en dehors des heures de pointe, soit de 9 h à 15 h 30 et après 19 h.

Les équipements tels que des skis doivent être attachés ensemble et ne pas nuire à la circulation à l’intérieur de l’autobus.

Ces restrictions relatives aux heures de pointe ne s’appliquent pas les samedis, les dimanches, les jours fériés.

 

exclamation2[1]Il est interdit de gêner ou d’entraver la libre circulation à bord du véhicule.

Correspondances

La correspondance est un droit de transport gratuit à bord de tout autobus d’une ligne autre que celle où il a été utilisé la dernière fois, dans le cas où le détenteur doit utiliser plus d’une ligne pour se rendre à sa destination ultime.

La carte magnétique sur laquelle est encodé un droit de correspondre doit être récupérée et conservée par l’usager au moment d’acquitter son droit de transport. Elle sert de preuve d’acquittement du droit de transport.

L’acquittement d’un droit de transport au moyen d’une correspondance doit s’effectuer :

  • lors d’un paiement au comptant, à l’intérieur d’un délai de 115 minutes;
  •  lors d’un paiement avec un titre de transport de type unitaire, à compter de la première utilisation de ce dernier.

 

Accéder au texte intégral du règlement, tel qu’adopté par le conseil d’administration du Réseau de transport métropolitain.