Renseignements généraux

Le transport adapté, c’est…

Un service de transport en commun adapté aux personnes qui répondent aux critères de la politique d’admissibilité du ministère des Transports du Québec. C’est un service de transport en commun adapté de porte à porte. Les transports peuvent être effectués en taxis, taxis adaptés ou autobus adaptés, selon les besoins requis de l’usager et les ressources disponibles.

Pour vous inscrire au service du transport adapté, vous devez nous faire parvenir une demande d’admission.

Heures du service

Les déplacements en transport adapté doivent s’effectuer à l’intérieur des plages horaires suivantes :
Dimanche au jeudi : 7 h à 23 h
Vendredi, samedi : 7 h à 24 h

Territoire desservi

Le transport adapté dessert les municipalités suivantes :

  • Blainville
  • Boisbriand
  • Bois-des-Filion
  • Deux-Montagnes
  • Lorraine
  • Mirabel
  • Oka
  • Pointe-Calumet
  • Rosemère
  • Saint-Eustache
  • Saint-Jérôme
  • Saint-Joseph-du-Lac
  • Sainte-Anne-des-Plaines
  • Sainte-Marthe-sur-le-Lac
  • Sainte-Thérèse

Une entente est également établie avec les municipalités d’Oka et de Saint-Placide pour les résidents de ces municipalités.

Déplacements métropolitains

Les déplacements à l’extérieur du secteur Laurentides sont autorisés sur l’ensemble du territoire du RTM.

Demande de déplacements métropolitains

Déposez votre demande au moins deux jours ouvrables avant la date du déplacement, selon les heures normales des réservations.

  • Lundi et samedi : pour tous motifs
  • Mardi au vendredi : pour des raisons médicales seulement selon la liste établie.

Si votre déplacement a lieu du lundi au vendredi, le départ doit se faire entre 9 h 30 et 14 h 30, ou après 16 h 30. Le retour doit être entre 10 h 15 h, ou après 17 h.

Aucun retour sur appel n’est autorisé.

Lors d’un déplacement métropolitain, vous pourriez avoir à faire une correspondance avec un autre service de transport adapté.

Toute demande peut être acceptée ou refusée selon les disponibilités financières et opérationnelles.

Liste des établissements de santé autorisés situés à l’extérieur du territoire desservi

Laval

  • Carrefour médical
  • Cité de la Santé
  • Hôpital juif de réadaptation
  • Polyclinique Concorde
  • Polyclinique Saint-Martin

Montréal

  • Centre de réadaptation Marie-Enfant
  • Centre de réadaptation Lucie-Bruneau
  • Centre Glen
  • Hôpital de Montréal pour enfants
  • Hôpital général de Montréal
  • Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis
  • Hôpital Hôtel-Dieu
  • Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Hôpital Notre-Dame
  • Hôpital Royal Victoria
  • Hôpital Sacré-Coeur
  • Hôpital Sainte-Anne (anciens combattants)
  • Hôpital Sainte-Justine
  • Hôpital Saint-Luc
  • Institut de cardiologie de Montréal
  • Institut de réadaptation de Montréal
  • Institut neurologique de Montréal 

Type de déplacements non offerts

Nous n’effectuons pas les types de déplacements suivants :

  • Déplacements entre les établissements du réseau de la santé et des services sociaux
  • Déplacements scolaires de niveau primaire ou secondaire
  • Déplacements répétitifs vers des établissements du réseau de la santé

Carte d’admission

Pour des raisons de sécurité et de validation, vous devez présenter au chauffeur, sur demande, votre carte d’admission au transport adapté.

Accessibilité des lieux

Au départ et à destination, l’usager doit s’assurer que les lieux d’embarquement et de débarquement soient accessibles.

L’hiver, ces mêmes lieux doivent toujours être déneigés, à défaut de quoi le transport est annulé.

L’usager doit connaître à l’avance le nombre de marches extérieures à gravir. S’il y a plus de trois marches consécutives, l’usager doit pouvoir le faire seul ou avec l’aide d’une autre personne que le chauffeur.

Lors d’un déplacement

Le transporteur peut arriver jusqu’à 15 minutes avant ou après l’heure convenue avec la répartition lors de la réservation.

Le chauffeur n’a pas l’autorisation de vous attendre plus de 5 minutes ou de modifier votre réservation. Si l’usager ne s’est pas manifesté après 5 minutes, le chauffeur doit communiquer avec la répartition et le déplacement est annulé.

Vous pouvez compter sur l’aide du chauffeur pour :

  • Franchir la distance entre le véhicule et la porte accessible du lieu d’embarquement et de débarquement
  • Monter du véhicule ou en descendre
  • Franchir le seuil des portes des lieux d’origine et de destination

Le chauffeur n’est pas autorisé à aller vous chercher ou vous reconduire à l’intérieur d’un bâtiment.

Port de la ceinture de sécurité

Le port de la sécurité est obligatoire à bord des véhicules. Si l’usager ne peut s’attacher lui-même, le chauffeur doit le faire à sa place.

Pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant, le port de la ceinture sous-abdominale est obligatoire.

Chien-guide ou d’assistance

Vous pouvez vous déplacer avec un chien-guide ou d’assistance. Vous devez signaler sa présence lors de la réservation et l’animal demeure votre responsabilité. Dans le véhicule, le chien doit rester au pied du maître.

Retards possibles

En raison de la circulation dense, des conditions climatiques et des travaux routiers qui sont hors de notre contrôle, il peut arriver qu’un véhicule soit en retard.

exclamation2[1]Si le véhicule a plus de 15 minutes de retard, communiquez avec nous afin que nous puissions vérifier et corriger la situation, si nécessaire.

Interruption du service

Notez que le service peut être interrompu lorsque les conditions climatiques compromettent la sécurité routière. Pour plus de détails.

Équipement d’aide à la mobilité

À l’achat d’un nouvel équipement, assurez-vous qu’il puisse être utilisé lors de vos déplacements.

Assurez-vous que votre fauteuil roulant, triporteur ou quadriporteur…

  • est muni de quatre (4) points d’ancrage permettant de le fixer en toute sécurité au plancher du véhicule;
  • respecte la dimension maximale de la plateforme, soit 76,2 cm ou 30 pouces de largeur et que votre poids combiné à celui de votre équipement ne doit pas excéder 340 kg (750 lbs).

Si vous utilisez un triporteur, un quadriporteur ou un fauteuil motorisé avec siège sur pivot, il est interdit de demeurer assis sur votre appareil pendant le trajet à bord du véhicule. Vous devez être capable de vous transférer à la banquette de la voiture taxi ou de l’autobus.

À défaut de collaboration, l’usager peut se voir refuser l’accès au transport adapté.

Vous déménagez?

Il est important de nous faire part de votre nouvelle adresse!

Autres

Aucun transport de fauteuil roulant pour réparation sans la présence de son utilisateur n’est permis.

Les bagages, sacs d’épicerie et autres articles qui requièrent une place supplémentaire ne sont pas acceptés dans les véhicules. Le chauffeur n’est pas tenu de les transporter.

Le non-respect des politiques émises par le RTM Laurentides peut entraîner la suspension du service de transport adapté.