En ville sans ma voiture le 22 septembre 2008

LE 22 SEPTEMBRE PROCHAIN

EN VILLE, SANS MA VOITURE…GRATUITEMENT !

Sainte-Thérèse, le 16 septembre 2008 – Le CIT Laurentides soulignera à sa façon la Journée internationale En ville, sans ma voiture !, le 22 septembre prochain, en offrant la gratuité sur l’ensemble de ses circuits. C’est la bonne nouvelle qu’a annoncée aujourd’hui le maire de Blainville et président du CIT Laurentides (CITL), M. François Cantin.

Il s’agit d’une première participation pour le CITL, qui fait une entrée remarquée grâce à l’inspiration d’une jeune Blainvilloise de 9 ans, Amélie Courville. « Parfois, dans la vie, on croit que nos élus n’écoutent pas ce qu’on leur propose. Mais j’ai la chance d’avoir un maire sensible et à l’écoute des projets qui tiennent à cœur aux jeunes comme moi. J’ai eu l’occasion de rencontrer M. Cantin, afin de lui parler de la Journée internationale En ville, sans ma voiture ! Je lui avais mentionné à quel point je croyais que nous devions réduire les émissions polluantes, en diminuant l’utilisation de l’automobile. À mon agréable surprise, M. Cantin s’est montré très intéressé. Je suis donc très touchée de constater que, quand on veut, quand on est déterminée, on peut changer les choses », a-t-elle déclaré.

« Amélie est la preuve vivante que ce sont nos jeunes qui vont améliorer le sort de notre planète. Ainsi, le 22 septembre prochain, aucun titre de transport ni argent ne seront exigés pour celles et ceux qui utilisent déjà nos services, mais aussi pour les personnes qui se laisseront tenter par l’expérience économique, écologique et pratique du transport en commun. Nous souhaitons profiter de cette journée pour promouvoir l’efficacité, le confort et l’étendue de nos services. Nous ne livrons pas une lutte à finir contre l’automobile. Nous visons le deuxième, le troisième et même le quatrième véhicule d’une famille. Il est inconcevable de se payer le luxe d’un véhicule supplémentaire, surtout quand on sait que cela coûte au bas mot plus de 9 000 $ par année, comparativement à moins de 1 000 $ quand on choisit le transport en commun. C’est d’un grand virage dont nous avons besoin collectivement, pour replacer l’automobile dans une plus juste perspective », a soutenu M. Cantin, qui en a profité pour joindre sa voix à celle de ses confrères, notamment le maire de Montréal, pour réclamer des partis politiques fédéraux une véritable stratégie nationale de transport en commun.

Le représentant des usagers du CITL, M. Jean-René Drouin, a applaudi à l’annonce de cette initiative. « Ma responsabilité, c’est de porter la parole des usagers que je représente, et je dois reconnaître que notre CIT est à l’écoute et s’assure d’offrir une gamme de services en évolution. L’objectif de mon intervention est de témoigner, auprès de celles et ceux qui ne font pas partie des usagers réguliers du CIT, des nombreux avantages dont ils pourraient profiter, dont un service hors pair, des économies personnelles et une grande fiabilité. J’ajouterais aussi le sentiment de faire sa part pour améliorer le sort de la planète. Laissez la voiture à la maison, et utilisez le transport en commun. Votre portefeuille et la planète ne s’en porteront que mieux », a-t-il conclu.

-30-

Renseignements : Nicole Houle

Directrice générale

Courriel : surf@citl.qc.ca

< RETOUR AUX nouvelles