Réserver, modifier ou annuler un déplacement

Réserver un déplacement

Pour réserver un déplacement, communiquez avec le transport adapté.

Pour un déplacement le :

  • mardi, mercredi, jeudi ou vendredi : appelez au plus tard la veille avant 12 h (midi)
  • samedi, dimanche ou lundi : au plus tard le vendredi avant 10 h

Les réservations peuvent être prises jusqu’à deux semaines à l’avance.

La réservation d’un déplacement métropolitain s’effectue selon des modalités différentes.

Vous devez également tenir compte que nos bureaux sont fermés lors de ces jours fériés :

  • Vendredi saint
  • Lundi de Pâques
  • Journée nationale des patriotes
  • Fête nationale du Québec
  • Fête du Canada
  • Fête du Travail
  • Action de grâces

Vous devez donc prévoir vos réservations (ou annulations) à l’avance.

Pour connaître notre horaire durant la période des Fêtes, communiquez avec nous.

Renseignements à fournir lors d’une réservation

  • Le nom de l’usager
  • La date du déplacement
  • L’adresse exacte d’embarquement et de la destination
  • Les heures souhaitées du départ et du retour
  • La présence d’un accompagnateur
  • Le type d’appareil utilisé lors du déplacement, s’il y a lieu
  • Le mode de paiement (espèce, billet, laissez-passer mensuel)

Retour sur appel

Si, lors d’un déplacement, vous ne pouvez connaître l’heure de votre retour, il est possible d’obtenir un retour sur appel.

Les retours sur appels sont acceptés lors de rendez-vous médicaux ou de situations bien particulières, et ce, seulement sur le territoire du RTM Laurentides.

Vous devez communiquer avec nous dès que vous êtes prêt. Il est possible qu’il y ait un temps d’attente jusqu’à ce qu’un véhicule se libère.

Modifier un déplacement

Si vous souhaitez apporter une modification à un déplacement que vous avez déjà réservé, vous devez le faire à l’intérieur des mêmes délais qu’une réservation.

Annuler un déplacement

Pour annuler un déplacement, communiquez avec le transport adapté, et non avec les transporteurs : (nous joindre)

  • Au moins 30 minutes à l’avance pour un déplacement sur le territoire
  • Au moins 1 h 30 à l’avance pour un déplacement métropolitain.

L’annulation doit être faite même si les usagers demeurent à la même adresse et qu’une seule personne n’a pas besoin de transport.

Des annulations fréquentes peuvent imposer à l’usager des mesures restrictives quant à ses déplacements.

Conséquences d’un transport non annulé

La place qui vous était assignée aurait été donnée à une autre personne.

Un déplacement non annulé pourrait entraîner une amende de 25 $. Si cette dernière n’est pas acquittée dans le temps alloué, le RTM Laurentides peut suspendre le service du transport adapté.